A destination des jeunes et des adultes en situation de handicap
La PAVA est une prestation à l’initiative de l’Agefiph et du Fiphfp. Elle s’inscrit dans la volonté de développer l’accès à l’alternance des personnes en situation de handicap et s’appuie sur un double partenariat avec la Chambre de Métiers et de
l’Artisanat et le réseau des MFR de Bourgogne-Franche-Comté.
L’Agefiph et le FIPHFP oeuvrent pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les MFR, acteurs reconnus de l’alternance. Un réseau de partenaires : Entreprises, organisations professionnelles, Conseil régional, Conseils départementaux, centres de formation, missions locales, Chambres de Commerce et d’Industrie, MDPH, Cap Emploi, Pôle Emploi… pour accompagner au mieux les candidats à l’apprentissage.
POUR QUI ?
Aux jeunes scolarisés ou déscolarisés depuis moins de 6mois, en situation de handicap, souhaitant mettre en oeuvre un projet professionnel via l’alternance, quels que soient le secteur professionnel et le niveau de formation.
Aux adultes en situation de handicap, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ayant un projet validé d’accès à l’emploi, via l’alternance, sur prescription d’un acteur du service public de l’Emploi.
COMMENT ?
Un accompagnement personnalisé est proposé, avec un référent PAVA unique, tout au long du parcours :
Pour le public jeune :
Aide à l’établissement et à la validation d’un projet professionnel au regard des contraintes liées au handicap :
découverte des métiers, travail autour des motivations, centres d’intérêts, aptitudes et compétences, stages en entreprise...
Aide à la constitution du dossier de demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et information sur les aides à l’apprentissage versées par l’AGEFIPH et FIPHFP.
Pour tous les publics :
Identification des aménagements nécessaires au bon déroulement de la formation : soutien, aménagements du poste de travail…
Aide à la recherche d’une entreprise d’accueil en alternance. Suivi durant les 6 premiers mois du contrat.
L’alternance, une porte d’entrée dans l’entreprise
Se qualifier tout en apprenant un métier au plus près de la réalité du terrain.
Bénéficier d’un véritable statut de salarié et acquérir une expérience.