Bienvenue à la Maison Familiale Rurale Les Deux Vals !!!

Les formations

Prépa- Préapprentissage

Secteur(s) professionnel(s) :   Orientation-Insertion
Diplôme(s) requis :  3ème, 4ème
Statut(s) :  Formation Continue
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 
Remise en confiance du jeune à travers son support professionnel. Suivi individuel pour une meilleure acquisition des savoirs. Développer son autonomie et préparer son entrée en formation professionnelle

Objectifs

 * Construire ou mûrir son projet professionnel
* Acquérir les savoirs nécessaires à l’intégration en entreprise notamment en termes de compétences clés et relationnelles
* Connaître le fonctionnement de l’alternance
* Se préparer à la vie professionnelle
* Rechercher et conclure un contrat d’apprentissage


Conditions d'entrée

- Prioritairement les jeunes de 16 à 29 ans, jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) ni en emploi, ni en formation ni en scolarité et ayant au plus, atteint le niveau V ou le niveau IV non validé.
- Les jeunes identifiés comme « décrocheurs » ou « décrocheurs » potentiels
- Les jeunes primo inscrits à pôle emploi
- Les jeunes en situation de handicap.
- Les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser (ZRR).
- Migrants et mineurs isolés (MNA)
- Jeunes sous-mains de justice (milieu ouvert)
- Les jeunes ayant ou pas un projet de formation en lien avec les métiers porteurs du territoire.

Durée


Formation par alternance : de 2 semaines à 1 an

 

 Contenus

L’accompagnement est proposé autour de 6 phases de régulation. L’accompagnement de chaque jeune peut se faire sur une durée d’une semaine à 12 mois.
Chaque phase est modulaire en fonction des besoins du

Phase 1 : (2 jours à une semaine) : JE ME CONNAIS ET J’EXPRIME MON PROJET
* Identifier le référent et affiner le diagnostic
* Identifier les savoirs de bases, les compétences clé et les soft skills Faire émerger ou valider un projet professionnel
* S’approprier les outils de suivi qui accompagneront le jeune tout au long de son parcours.

Phase 2 : (2 jours à une semaine renouvelables) : JE DEVELOPPE MES COMPETENCES, MES CONNAISSANCES ET MES SAVOIRS
* Période de Type Coaching

Phase 3 : (3 jours à une ou deux semaines) : JE DECOUVRE L’ENTREPRISE
Première période de stage en entreprise pour valider le projet et/ou éventuellement l’adapter.
RELATION INTERACTIVE AVEC LES ENTREPRISES

Phase 4 : (une semaine) RETOUR D’EXPERIENCES
* Faire émerger et approfondir des soft skills
* Faire un point sur les compétences clés et déterminer un plan d’actions permettant une progression individuelle (CLEA, 1001 lettres…)
* Travailler autour des TRE
* Identifier les parcours de formation possibles

Phase 5 : (une à deux semaines) : EXPERIMENTATION DU PROJET CHOISI
* Nouveau stage en entreprise pour confirmer ou approfondir l’orientation choisie, découvrir un autre secteur professionnel, en fonction des secteurs porteurs identifiés, ou encore renouveler le premier stage pour consolider la confiance et l’autonomie…

Phase 6 : (une semaine) RETOUR D’EXPÉRIENCES
* Nouvelle capitalisation sur le retour d’expériences et accompagnement sur le projet professionnel avec un renforcement des compétences clés et des savoirs de base si nécessaire.

Et après ?

  • Formation qualifiante en apprentissage
  • Formation qualifiante en alternance